AFF La Ciotat – Samedi, paye ton départ!

Mistral annoncé, tout le monde sur le pont!

Durant la matinée, les environs du clubs se sont couvert de voiles et de matos dans tous les sens, le mistral devant prendre des tours tout au long de la journée pour finir dans les 20-30 nds.

4 voiles et 2 flotteurs plus tard, le vent n’est toujours pas établi…

 

 

 

 

 

 

 

 

10 nds NO encourageants en fin de matinée, début de thermique SE, puis rien, puis NO asthmatique… Alors qu’à Marseille, ce sont 20nds qui soufflent!

L’après-midi se poursuit dans l’attente, on s’occupe comme on peut: tarte au fraise maison et jeu de carte ^^ un vrai salon de thé!


 

 

 

 

 

 

 

 

Vers 15h30, tout le monde ou presque et sur l’eau, ça plane limite dans les rafales, les gars ont sorti les monstres: 9.5 et 140L. L’occasion de se rendre compte de ce que « niveau mondial » veut dire… La capacité de certains à arracher le planing dans rien ou traverser de longues molles sans perdre en vitesse est proprement bluffante. Là, ça m’a calmée.

Retour à la cale, inutile de perdre son temps là-dedans.

17h, le vent annoncé se lève enfin!
Première à l’eau en voyant quelques XO Sails avancer à bonne vitesse sans perdre le planning au fond de la baie, je me jette sur 125/7.6 et c’est parti pour des bords de plus en plus physiques dans un mistral forcissant. Repli stratégique sur la 7.0, et après une longue hésitation j’abandonne en catastrophe la 125 pour la 105. Alizée se paye un retour au stand en bateau, ça commençait à être un poil chaud surtout du côté du vieux port où ça moutonnait comme il faut.

Right on time!

Les courses s’enchainent, bientôt à nous. Chrono synchro avec le décompte, mais la ligne arrive bien trop vite! J’aurai juré l’avoir coupé avant le Top, mais au rappel général les n° 118 et 775 tombent: Marion Mortefon et Delphine Cousin PMS! Ou BFD (black flag departure) comme on dit en France.

Petit aperçu de l’accélération de Delphine… Outch.

2e départ, complètement à l’opposé du précédent:
en retard, dans une zone de molle, scotchée… Loose.
J’ai rattrapé quelques places en profitant des chutes à la 2e bouée, et j’aurai pu rattraper le coup à la 3e si j’avais mieux négocié mon jibe. En me retrouvant face à la bouée au vent arrière, c’était très moyen. Je n’ai pas su trouver la bonne trajectoire pour passer entre les 2 Loft bleues que je rattrapais doucement sur ce bord…


 

 

 

 

 

 

 

 

Journée à surprise, avec des BFD et des victoires à suspense, des stratégies bien différentes dans le choix du matos… Chez les filles je crois qu’on avait toutes autours de 7m², chez les mecs c’était soit la grosse artillerie pour assurer, soit 7.8/115, plus en glisse.

Débrief le soir avec le coach qui m’apprend que j’ai fini à la 8e place, Xavier Joly et Seb Bonhomme de la team SI ont fait BFD, et que Nico Warembourg a remporté la finale gagnante! Alizée a pris un bon départ et a fini 4e, c’est Maëlle Guilbaud qui l’emporte chez les filles.

RESULTATS AFF

 

Après un dîner coureur animés, une bonne nuit de sommeil… Ou pas! Les djeuns de la Ciotat qui sont venus faire leur petite sauterie du vendredi soir devant le Club ont réitéré, grosse ambiance jusqu’à 6h30. La dernière fois je les avais vu s’installer, direction le bout de la rue pour être tranquille. Cette fois-ci, les quelques personnes à dormir dans leur camion n’y ont pas coupé…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s