Raid de la tranche – Ile de Ré: Girl POWAAA

32eme édition du Raid le week-end dernier!!! 

Soleil, petit thermique gentillet le samedi et établi le dimanche, 230 participants alléchés par ces belles conditions sont venus pour jiber devant l’île et pour certains se mesurer à Antoine Albeau, hot local de l’épreuve. A noter, 22 filles présentes sur le Raid!!! Deux fois plus que d’habitude, en général ça tourne plus autours de 5% de filles sur les grosses longues distances. Beaucoup de jeunes également, Benoit Gendre en a ramené tout un contingent du Wind Oléron Club 🙂

raid de la tranche

Life is better in Oléron? Not sure!!

Fastoche ce raid du samedi??? Que nenni!

7-15nds après le Défi Wind à plus de 35nd peut paraître bien dérisoire. Détrompez-vous!

Le samedi, le warm-up (moitié de parcours) est lancé au début de l’après-midi dans des conditions déjà light. En 7.9 et 122, mon plus gros matos, reprendre le planing après le jibe demande de donner de sa personne et de naviguer en finesse. L’option du départ au vent de la ligne sera payante sur toutes mes manches, ça compensait bien mes lacunes dans le light en ayant une bonne vitesse, sans être gênée par la traîne des autres, bien que ça ne soit pas le côté favorable.

Je finis 59e et 4e fille juste derrière Lucie après une arrivée synchro et un sprint haletant sur la plage!!! 

raid de la tranche 2015

Good start!

Beaucoup de temps perdu à essayer de retrouver un participant étourdi qui n’a pas eu la délicatesse de signaler qu’il ne prenait pas le départ… L’organisation ne se démonte pas et lance le grand raid alors que l’après-midi est bien avancée. Jusqu’à la porte de mi-parcours, no soucy, en partant au vent de la ligne il suffit d’abattre jusqu’à cette première marque de parcours; après ça se complique fichtrement!!! Remonter au vent pour aller atteindre la bouée de l’île dans 12nds maxi, complicado. Pas terrible le G10 dans le light, mais ce n’est pas une excuse. Encore plus complicado quand les voiliers en transit s’invitent sur le parcours… Celui-là j’ai pu passer au-dessus, mais le barreur a du se prendre une volée de bois vert de la part de ceux dont il a coupé la route en les forçant à abattre!

raid de la tranche  2015

Surprise!!!

Après avoir essayé de me maintenir misérablement au planing, le contrebord s’impose pour ne pas rater la bouée de la bouée de l’île de ré! Maelle est encore plus sous mon vent et peine à retrouver le planing. Presque tout le reste du retour se fera à regarder défiler les méduses au ralenti sous la carène. Au coude-à-coude avec Maelle au rythme des mamies bretonnes, jusqu’à ce qu’elle arrive à reprendre le planing et le garder jusqu’à la plage. CHAPEAU. Après avoir pompé inutilement moult fois, et avoir eu l’idée géniale de reculer mes bouts de harnais, j’arrive (enfiiiiiiiiiin!) entre la 113e place et la 99e ^^ Précisément, personne ne sait, j’ai réussi à passer à travers les mailles du triple pointage de l’arrivée pourtant en passant devant le staff… Excès de discrétion? Le jury coupe la poire en deux et me reclasse 105e.

raid de la tranche

Jibe sur des oeufs…

Pas très cool de valider la course avec quarante minutes sans planer!! D’autant qu’une traversée n’est pas discardable, en tout cas cette manche a fait les affaires des petits gabarits: Gisèle Hure remporte la manche avec le même matos que moi (7.8/120L) et 15kg de moins!

Dimanche, enfin un Raid digne de ce nom!

Cette fois, le vent est là et le thermique monte, pas de faux semblants! Bon départ, j’arrive première à la bouée il paraît, et je me fais avoir à la relance par Maelle. Toujours du vent light à l’île de Ré malgré un bon 15nds à la Tranche. J’arrive 2e fille, at last!!! 

raid de la tranche

2e fille CHECK!!!

En sortant de la manche je croise Julien, le moniteur de la Wave School qui m’a définitivement transmis le virus il y a quelques années; il me donne 2-3 conseils stratégie: dans le light, caper le plus tôt possible pour se dégager de la flotte. Chef oui chef!!!

Le 2e raid est lancé alors que les derniers arrivent à peine!!!
Encore première à la bouée, je me fais encore taxer par Maelle, voilà voilà, et dernier bord à fond la caisse avec Lucie aux basques. J’ai bien fait de me retourner sinon je ne l’aurai pas vue en embuscade ^^ Elle a tout donné pour me rattraper, mais à mon tour j’ai cherché tous les moyens de rester devant: tire-veille = c’est good, reculer la main avant = c’est super good, position du défi (ou du speedboardeur) = c’est encore plus good. J’arrive à reprendre du terrain et à la distancer, jusqu’à ce que j’entende un petit craquement. Oups.

ET PAF!!! Le bout de harnais casse au niveau de l’attache…

Bye bye 2e place! J’ai fini les 5 ultimes minutes aux bras et en me hookant au wish (grip destroyed), et avec les encouragements de Lucie 🙂 le bon côté, ça m’a fait oublier ma plante de pied toute contractée.

raid de la tranche

Taquet!!!

Une très belle édition où je finis 4e fille, tant au niveau de l’ambiance que des conditions light qui m’en ont énormément appris. Surtout avec Maelle et Lucie avec qui je me bagarre également sur l’AFF, ça a créé une belle émulation. Super ambiance au camping avec les parisiens pour ce raid à taille humaine et sans prise de tête.
Big up à Rémi pour sa manche de 25, même si c’est elle qui saute pour le classement, à Franck Chavanton, collègue de voilerie qui nous a claqué une magnifique perf sur ce raid en finissant 8e, à Olivier et ses 3 DNF, aux autres kiffeurs qui se sont bien éclatés, et à Steve (3e), Maelle (1e), Gisèle (2e) et Lucie (3e) pour leurs beaux résultats respectifs. 

Sauf UNE prise de tête, et de taille: 5 mecs sur le podium, le premier (Antoine Albeau, pour changer) gagne 500€. Une fille sur le podium, prize de 250€. Euh… le prize c’est au poids c’est ça? Ca a beau être comme ça depuis 32 ans, dixit M. Guitton président du club, avec 22 filles sur ce Raid le mécontentement éclate.

* Cf le coup de gueule de Lucie: http://unerideuse.blogspot.fr/2015/06/raid-la-trancheile-de-re-et-les-filles.html
* Et de Steve: https://www.facebook.com/notes/steve-laubaney/no-woman-no-fun/10206897977717759?pnref=story

raid de la tranche

Du changement pour les filles après ce raid? C’est en route!!!

 

A suivre, après les constats il va falloir PASSER A L’ACTION.
Merci Lucie pour avoir osé dénoncer cet état de fait.

>>>>>>>> GIRL POWER <<<<<<<<<


Merci à la Lunette Jaune pour ma paire windsurf (Bollé), sur les yeux de 8h à 20h!
Merci à Alexandre Texier pour les photos 😉
Merci à mon caddy qui se dépense autant que moi sur la plage ❤

 

PS: j’avais écrit que je ferai l’impasse sur les LD l’an prochain, je ferai peut-être une exception pour celle-ci 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s