IFCA Slalom Worlds: Sylt Volvo Surfcup!!!

marine hunter

De retour d’un beau voyage aux confins de  l’Allemagne, à Sylt pour le championnat du monde de slalom IFCA!!!

Sylt, c’est une île qui pourrait sortir d’un livre de conte. Pour s’y rendre, il faut traverser un bras de la Mer du Nord par voie ferroviaire. Perchée en haut du wagon de fret, le paysage se déroule à la lumière du crépuscule. Les éoliennes gigantesques plantées au milieu des champs de blé mûr succèdent  à une vaste plaine de sable et d’eau, qui reflète les derniers éclats de cette lumière du Nord, dense et un peu mystique.

Arrivée le lundi soir avec le dernier train, l’occasion nous est donnée d’aller expérimenter le plan d’eau dès le mardi! Très bonne nav’ en 6.3 avec Vincent Badou, nordiste passionné de slalom venu chatouiller plus nordique que lui; vent side-on et une bonne houle de la même direction qui déferle par endroits. Le spot ressemble à Wissant, avec son cordon dunaire qui s’étend à perte de vue et son plan d’eau très vite agité par le vent. Ici, pas le droit à l’erreur, et pour aller vite il faut savoir débrancher les freins (psychologiques) pour passer au-dessus du clapot.

IFCA Sylt 2015

Nav’ en boardshort pour se mettre dans le bain… L’eau est presque plus chaude qu’en Bretagne ^^

Concernant l’hébergement, c’est tout ou rien: un appartement hors de prix ou camping sur le parking coureur, douches communes dans un container! C’est très intime aux heures de pointe ^^ Très bonne ambiance entre les riders, et je suis contente de retrouver mes compatriotes pour ce premier évènement loin de la maison! Le camping-car des Macquaert fait office de lounge de luxe pour les frenchies en voiture ou camion 🙂

En revanche, au vu de la foule et des tentes sur la digue, le windsurf ferait presque figure de prétexte rapporté à la taille de l’évènement! Speaker, innombrables stands, concerts, chaises longues face à la course, what else?

IFCA Sylt 2015

La Volvo Surfcup, organisation impressionnante! Un vrai festival des sports de glisse avec en parallèle une épreuve de SUP

Elimination 1 – Mercredi

Place à la course après une longue attente. Une élimination lancée assez tard dans un vent léger, 10-17nds qui montera sans prévenir à un bon 15-19nds! Le niveau de la flotte est assez homogène et élevé, avec notamment Lena Erdil qui trust la première place et Maria Andrès toujours aux avant-postes. Pas très à l’aise avec le gros matos qui colle, je fais surtout de mauvais départs et c’est avec deux manches de 6 que je rentre sur le sable blanc. Super collant ce sable. Une horreur.

IFCA Sylt 2015

Photo Anissa Mohrath, merci 🙂

Elimination 2 & 3 – Jeudi

Le vent est plus fort que la veille et le spot un peu plus défoncé. Je choisis de prendre ma 105L avec 7.9 alors que la plupart des autres filles préféreront garder un gros flotteur avec 7m ou garder le gros matos tout court.

Déçue par mes manches, je vais demander conseil auprès de Nico Goyard qui me dit de prendre un point de repère pour le départ et de partir près de la bouée ou du bateau pour avoir un meilleur jugement sur sa position sur la ligne. Autres conseils avisés de Nico Warembourg qui me rappelle les basiques du bon départ:

–  orientation de la ligne par rapport au vent
– premier bord capé/abattu => départ bas de ligne/haut
– repérage du temps au chrono pour arriver lancé sur la ligne
l’expérience. Sur ce point j’ai toujours l’impression d’avoir 5 ans de retard ><

Et bien mis en application, avec une chute de Lena, ça fait une manche (presque) parfaite de 1… J’ai failli perdre mon train d’avance en perdant de vue la bouée n°3 qui était très abattue et masquée par la houle! Malgré une chute  bien moisie à cette même bouée, l’écart était tellement confortable avec le reste de la flotte que je conserve la pole position!

Sylt IFCA 2015

Première victoire de manche!!!

La suite est plus inégale, pas de bol sur la manche suivante où un bout de palan se défait et ma 5e place part à l’eau avec le wish… Une belle place de 3e après toute une manche aux basques de Maria! Le vent commence à baisser et je prends le risque d’aller changer de planche malgré le timing serré. En retard pour ma manche, par chance elle est annulée en raison d’une bascule de vent qui fait rater la bouée devenue trop capée à Esther! Pfiouuuuuuuuuu

IFCA Sylt 2015

Manche de 3 en embuscade derrière Maria!!

Toujours à la masse dans le vent léger pour les départs, cependant la flotte s’est réduite à une peau de chagrin: Anissa est malade, Maria partie à l’hôpital pour des douleurs rénales. On aurait dit un jeu de survie: QUI restera-t-il sur la ligne de départ? En effet le vent étant devenu très light, pour la dernière manche il fallait planer pour réussir à remonter jusqu’à la ligne à temps pour le départ! Dernière manche lancée avec moi et Lena dans la course, les autres par encore arrivées: WTF!!! Manche annulée, of course.

IFCA Sylt 2015

Bataille avec Annika Valkna, perdue malheureusement! ça ma coûtera sa 4e place…

Et fin de la journée 😀

Jeudi: glande et bronzage au soleil
Vendredi: re-glande, shopping, balayage des voiles et du matos, visite du centre-ville, playstation, jeux de cartes, vider les cartons de bananes et le frigo de Red Bull…

IFCA Sylt 2015

Les français en clinique drift sur PS3

Samedi: gros rush le matin pour profiter de la dépression, mais le vent ne nous a point attendu. 35nds sous le grain, 19-23 nds, puis 10nds, tout ça en l’espace d’une demi-heure. Reste de la journée: attendre que la dépression se déplace pour que le vent rentre… Déprime collective garantie, le vent s’est pointé à 19h30!

Dimanche:
contest vague pure Onshore only dans 20-25nds en perte de vitesse! Big up à Lena qui a bravé le froid et la barre bien technique pour y participer, j’ai regretté de ne pas avoir amené mon matos de vague :/ Gros show par Leon Jamaer et Klaas Voget, têtes d’affiche de la course; très belle maîtrise du surf frontside empanné ^^
Remise des prix et petite nav’ pour se dégourdir les bras et oublier que j’ai raté la 4e place et le prize money qui allait avec à 0.7 points. Un peu rageant, n’est-il pas.

Sylt IFCA 2015

Mais c’était trop cool quand même.

Un Sylt bien technique à cause de la houle et du clapot croisé, et physique! Le parcours est loin de la plage, les bords sont longs et l’attente au large usante. En général quand on commence à tout lâcher en arrivant dans le shorebreak c’est qu’on n’est pas loin d’être cuit!
J’ai eu du mal à me concentrer sur les départs sur plusieurs manches, avec la fatigue les erreurs d’inattention s’accumulent vite. Chez les filles la plupart des participantes font le circuit PWA et mon objectif était de finir dans le top 5 a chaque course. En PWA ca signifie passer en finale gagnante, et l’objectif n’est pas loin d’être atteint; le résultat est encourageant mais il me reste beaucoup de travail avant de pouvoir réitérer la perf de façon régulière!!! Le sentiment d’avoir raté quelque chose subsiste mais je garde en tête ma manche victorieuse 🙂

MOTIVÉEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESylt IFCA 2015

FÉLICITATIONS & MERCI à Nico (3e) & Nico (5e) pour les conseils! Aux nordistes pour leur aide, leur sourire et le bout de canapé, aux autres filles pour la super ambiance, à tous les autres compétiteurs que j’ai rencontré là-bas, à l’organisation pour cet évènement que me rend si fière d’être une windsurfeuse, à toutes les personnes qui m’ont encouragée de près ou de loin, au bénévole qui a retrouvé mon bonnet Fanatic parce que j’y tiens beaucoup, à mes sponsors qui ont suivi tout ça de près, à Jocelyn, Milan et Nimet pour leurs résultats, aux bénévoles qui ont passé leur journée à se cailler les miches sur les bateaux… AWESOME SYLT!

IFCA Sylt 2015

SYLT GIRLS – oui c’est en juillet

Résumé de l’épreuve pour vous mettre dans l’ambiance 🙂 Foule en délire sur la plage quand Vincent Langer a grillé Nicolas Warembourg au jibe!

Publicités

Une réflexion sur “IFCA Slalom Worlds: Sylt Volvo Surfcup!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s