AFF Marignane 2016 – l’Étape des Inédits

aff jaiPetit squeezage des chroniques de l’Indoor, vous y aurez droit cette semaine c’est promis! Un jour pour souffler un peu, un deuxième pour des rendez-vous importants top secrets, puis descente dans la Chud dans la foulée de Bercy, direction le stage animé par Stéphane Krause et Didier Flamme. Et la première AFF slalom de l’année, accessoirement!!!

Enfin c’est ce que je croyais après qu’on m’a répondu « Oui bien-sûr tu peux venir » sans y avoir été invitée officiellement contrairement à l’année dernière où, prévenue trop tard, je n’avais pas pu me libérer. Merci Estelle du tuyau pour cette année… Sur ce j’arrive comme une fleur le mercredi matin pour le briefing de la journée, à l’issue duquel on m’annonce:

« Marine tu vas avec le stage régional de Tristan au fait!
– Que me vaut l’honneur de me faire rejeter ainsi comme une huître malade?
– On a fait ça un peu tard cette année du coup voilà. On n’a pas eu le temps de voir qui venait ou pas en invitation… Allez du vent maintenant! »

Cheapest excuse ever. Bref, passons!

IMG_6273

Méchant – crouic – moule à gaufre – crouic – anthropopitèque – crouic – un jour de congé sans solde – crouic… La manivelle à cliquet ou à ruminer en action!

MILEAGE

La répétition, clé de la réussite! Mercredi premier jour d’entraînement, le mistral assez faible et irrégulier ne nous a pas permis de faire des départs dans de bonnes conditions, on s’est contenté de speed tests avec les jeunes venus faire l’AFF en préparation au Championnat d’Europe, d’où le nombre inédit de filles inscrites: 21!!!!!! Lilou ma partenaire néo-calédonienne de speed test envoie carrément, le niveau est là! L’aprèm le mistral a repris mais j’ai préféré laisser l’entraînement de Stéphane de côté pour préserver mes épaules encore fragiles. Quelle malchance, à chaque fois qu’il m’accepte en entraînement je ne peux pas y aller ^^ Jeudi le mistral est établi et on enchaîne jibes et départs, ça fait du bien après un hiver de vaguance 🙂

marine hunter ka sail

Photo: Christian Laubaney

Vendredi, mistral nucléaire

Une belle journée gratinée en perspective! Au vu de notre nombre historique, les filles sont partagées en 2 poules avec finales gagnante et perdante. Pour nous les habituées de l’AFF, la poule de qualif’ est une occasion de tester le parcours de façon plutôt détendue. Première course en 5.4 bien, bien, bien toilée, l’occasion de constater que la Koncept se tient bien plus loin que dans mon imagination, bonne surprise. Très bel intérieur à la bouée 1 lors de la finale gagnante (FG) où je gagne deux places pour me vautrer lamentablement à la bouée 2, il y a quelque chose à creuser là…

Photo: Jérémy Lacave

Deuxième course avec un mistral toujours plus fort (25nds établis avec des claques selon la police…), là, il est temps de dégainer la 3.7… Qualif parfaite posey avec de bons jibes (loin) derrière Delphine, et pourtant essayez de faire des jibes en 3.7 sur une 90l de slalom vous allez savourer l’expérience. En finale gagnante je vole la 4e place en tombant à tous les jibes comme une débutante qui stresse et qui ouvre en arrivant à la bouée. Coup de pot, Maelle était tombée encore plus mal que moi à cette dernière bouée où j’arrive souvent à renverser la vapeur de façon improbable. Une bonne journée pour les  bras!!!

aff jai

Samedi, Poker Face

HA! Je m’en rappellerai de cette journée! Le mistral jouait avec nos nerfs en oscillant, montant, baissant sans cesse, nous faisant d’abord gréer la 7.1, la 6.3 et la 5.4 « au cas où », puis dégréer la 5.4 « oui non mais ça baisse là », faire une manche à la rue complet en 7.1-122 en mode « je vais soit tuer quelqu’un au jibe, soit ma jambe arrière décède avant », re-gréer la 5.4…

Le pompon de la palme d’or du Jaï me revient je pense sans conteste quand juste avant la FG je change ma planche, puis en observant ma plaquette au diabolo fendu je me fends de cette conclusion funeste: « je devrais peut-être changer pour l’autre quand même, on ne sait jamais… » La meuf navigue avec de l’accastillage au bord de la ruine sans se soucier de rien, et va penser à faire attention UNE fois dans sa vie. Pour une plaquette qui revient d’Afrique du Sud retrouvée dans un fond de coffre chez un loueur de caisse. Mais qui a l’air relativement intacte. Erreur fatale. Et comme vous l’avez deviné, cher lecteur, aussi gros qu’un baobab au milieu des Champs, elle a éclaté en vol, comme de bien entendu. Le temps de me faire repérer (merci Arthur) et dépanner (Merci Aurélien), la FG partait sans moi.

ka sail windsurf

Et paf la plaquette.

Pas de problème bro, j’ai squatté la finale perdante pour rentabiliser le trajet, départ à +15 secondes facile, finie avec un bord d’avance tranquille sans faute. Je dois avoir un problème de gestion de stress en FG.

IMG_0733

Finale perdante easy no stress cool Bob

Dimanche, la discard de la dernière chance

Mistral foireux, fin de journée foireuse comme d’hab’, la 3e course n’aura pas couru samedi. Convaincue d’être descendue dans les bas fonds du top chépascombien, finalement je suis toujours 5e malgré ma casse de la veille, et ça c’est cool 8) Je voyais très bien une journée de pétole à 10nds – bronzette se profiler, puis vers 14h tout s’est accéléré: le SE a pris des tours, les foils ont laissés la place aux slalomeurs, et la fin de la course 4 a été lancée! Bien toilée en 7.1 et 105 je me fais enfumer bien comme il faut au départ de la FG, check. Coup de chance encore, Estelle tombe à la première bouée, et sur l’avant-dernier bord où je suivais Cécile et Lilou je me bouge un peu les fesses pour les rattraper et PAF! L’intérieur relance planing deux places de gagnées… Pour se faire rattraper par Cécile sur la ligne! Dommage ^^

IMG_0484

Serré, mais perdu pour cette-fois, une manche de 5 pour conclure!

Une belle étape de reprise avec ENFIN des résultats réguliers (5-4-5) sans trop forcer non plus, des super moments passés avec mes adorables coloc’ Steve et Estelle cuisinière en chef, les autres filles, le patron de Gasoil qui parlait en vrai passionné, Guillaume de Directwind et Guillaume du Ch’nord entre deux « euh j’dois y aller », Tristan à l’entraînement…

Et maintenant repos! J’attends toujours ma photo dossier :p

Merci à tous pour vos encouragements sur le live, à vos coups de pouce durant le week-end, aux bénévoles et au club nautique marignanais pour cette édition inédite par le nombre de Beauforts et de filles sur l’eau!
Merci
également à la Lunette Jaune pour les lunettes qui ont préservé mon entourage de la peur panique en voyant l’état de mes yeux, Ka Sail pour les voiles qui gèrent la fougère, mon club Voiles de Seine pour le suivi, Décathlon Wagram pour les combis top moumoute (oups! indiscrétion), la ville de Boulogne BIllancourt…

12977020_847886041982016_5000595803383123237_oÀ BIENTÔT SUR L’EAU 😀 (avec de meilleurs départs laswl)

Toutes les vidéos ici merci Stef les filles en force à l’écran!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s