IFCA 2016 Croatie – Sur le fil

13310358_1199407736770982_7129606897795979160_nPlace au ride après la route! Nous avons été chaleureusement accueillis par Renata dans les appartements Vallum partenaires de l’évènement. À quelques puces de lit près, une très belle résidence en haut du spot 🙂

Dimanche – Lundi, on aura sorti la 6.3!!!

Le spot est très sympa hormis les plages de cailloux qui recèlent parfois des mauvaises surprises – comme des colonies d’oursins, gréage sous les pins, grands hangars pour accrocher les voiles au club Zoo Station, eau turquoise et température agréable.

Deux jours de thermique parfaits pour pouvoir s’habituer au plan d’eau qui est assez quelconque et plutôt facile, une petite houle se forme quand le vent monte. C’était l’occasion de tester de nouveaux mâts dans les voiles en passant la 6.3 en rdm et la 7m sur un 430, ça donne des choses intéressantes. Avec ma team mate turque Nimet Tulumen on a pu enchaîner match tests et mises en situation au jibe sur les deux amures sur les bouées déjà posées. C’était parfois plus chaud qu’en compèt’!

Mardi – Du vent et des temps morts

La météo s’annonçait idéale pour cette première journée du championnat IFCA! Effectivement dès 14-15h le thermique était assez fort pour lancer la première élimination avec 7m/105 en moyenne pour les filles. Le comité a eu du mal à enchaîner quand notre tour est arrivé, quelques bouées ont repris leur liberté à deux reprises et les procédures des drapeaux demandaient d’être particulièrement attentives! Un coup je te monte le pavillon de série, ah mince il en manque une, on le redescend, hop tout le monde est là on relance… Et ce n’était pas le pire.

2016-IFCA-Slalom-Worlds-Zoo-Station-BOL_DAY4-10-of-20Dans le vent établi j’ai pu claquer une belle manche de 4, vers la fin de cette longue journée en revanche j’ai (mal) choisi de prendre la 122 pour assurer en cas de baisse de vent. Résultat un beau déficit de vitesse, une manche de qualif’ où je repasse 5eme sur le dernier bord grâce à une faute de Jenna Gibson au jibe (merci mon Dieu) et une finale gagnante de 8 avec un départ bof et où je me fais déposer. Une journée un peu miraculeuse avec cette qualif’ très limite et une finale recourue alors que je m’étais vautrée au jibe en glissant, passant de 3 ou 4 à très certainement dernière ^^

bisP1000902Ça bataille sans merci dans tous les heats, chaque faute se compte cash et finir au fond est une option jamais très lointaine… Les heats sont beaucoup plus disputés chez les filles et malgré l’immensité du parcours, contrairement aux hommes la flotte reste compacte de bout en bout. Rien à voir avec Sylt l’an passé! Pas une poule ne se passe sans un protest et des contacts…

2016-IFCA-Slalom-Worlds-Zoo-Station-BOL_Day2-24-of-35La vidéo récap’ du premier jour de course (attention ça dure 10 secondes pour les filles ^^):

Mercredi – RIP thermique

Le vent a tourné au SE le matin, à l’opposé du thermique NO qui reprendra ses droits en toute fin d’après-midi, permettant d’avancer la nouvelle élimination grâce à la pression des coureurs sur le comité pourtant motivé assez tôt dans l’aprèm’.

BISP1010134

Pump it up! Vent light pour cette fin de journée

Jeudi – Transition dépressionnaire

Pas de vent, RAS…

À part des pipelettes déchaînées ^^

Vendredi – Le heat de la dernière chance

Les prévisions de SE se sont révélées meilleures que sur le papier et si le vent baissera dans la matinée il se maintiendra correctement jusqu’à 14-15h heureusement. La journée s’annonce déjà folklorique avec un briefing prévu à 8h, repoussé à 10h sur Facebook et 9h en vrai; sur place pas de bateau, on aurait dit que le directeur de course était parti réveiller ses matelots ivres au port ^^ La vraie raison de la lenteur de la mise en place des équipes était en fait due aux orages qui couvaient dans les montagnes, retenant à terre les coureurs pour des questions de sécurité. Les orages passent, le vent baisse mais reste, les courses sont enfin relancées en gros matos, 7.9/122 en moyenne pour les filles! 13329358_1198030286908727_4587360990768883221_oSur cette journée je fais de bons heats de qualif’ où je donne tout mais en revanche trop sûre de mes acquis je me vautre bien comme il faut en finale gagnante avec une 10eme et 8eme place. Le vent nous permettra même d’aller jusqu’à une moitié de 5eme course pour les filles. Encore un départ bof pour cette qualif’ où je me vois déjà rater la finale gagnante mais tout peut encore arriver! J’ai mis la gomme en speed me permettant de remonter Marie Eugénie sur le 2e bord et encore tout donné à la relance sur la 3eme bouée pour repartir devant Annika, encore un jibe à assurer et je prends le 5eme spot pour passer en gagnante!!! Je crois que c’est le heat dont je suis le plus fière surtout dans du vent light qui n’est pas mon fort 🙂

Sur le fil!

Grâce à cette qualif’ à la St Lazare en revenant d’entre les morts de la 7eme à la 5eme place, le jeu des points me fait remonter 6eme au général ex aequo avec Lilou Granier, une jeune calédonienne très très prometteuse 🙂 Qui est devant? Toutes les top guns PWA/RS:X! Maja DZIARNOWSKA championne polonaise de RS:X finit 2eme pour sa première épreuve de slalom… Et compte s’y mettre sérieusement! La PWA va devenir un sacré tour chez les filles sans aucun doute.

13346297_1718860151701254_2942172888038844008_o

Les françaises en force!!!

Par rapport à Sylt, je ne peux que comparer avec Annika Valkna qui finissait 4e devant moi l’année dernière, cette année je suis 6eme et elle 13eme. En revanche je n’ai pas trop inquiété Maria Andres en ayant fait de trop nombreuses fautes. Bref pas mal de choses à améliorer, comme toujours, mais en passant dans toutes les finales gagnantes j’ai assuré l’essentiel malgré mes inaptitudes au lightwind. Bon, perdre quelques kilos a bien aidé aussi ^^

Un championnat du monde, vraiment?

Plutôt une bonne ambiance sur cette IFCA mise à part une croate un peu trop agressive sur les protests et un anglais qu’on surnommait Terminator à cause de sa façon de maltraiter son matos et celui des autres sur la plage encombrée. La guerre sur l’eau mais sur le gravier de la plage les visages étaient souriants 🙂

2016-IFCA-Slalom-Worlds-Zoo-Station-BOL_DAY4-2-of-15Le seul point noir de ce spot idyllique pour le slalom a été l’organisation, mérite-elle d’ailleurs ce nom commun avec tant de défauts? Si elle était passable pour une compétition de quartier, elle était beaucoup trop inexpérimentée et approximative sur certains points pour un championnat du monde. Pour l’anecdote, la communication se faisait par Messenger (facebook) et très peu par VHF, les relevés de vent étaient disponibles sur le facebook de l’IFCA, “ah bon vous en avez besoin”, dixit un membre de l’IFCA… Pas de micro pour les annonces ou briefings, des drapeaux levés trop tôt ou baissés trop tard, pas de bateau viseur sur la ligne de départ… On aurait cru à une épreuve de rodage!!!

L’essentiel est là puisque deux éliminations ont été bouclées (combien auraient pu l’être?), bien-sûr la motivation et la bonne volonté de l’équipe étaient évidentes. Tout le monde les a remercié et encore merci à l’organisation pour ses efforts. L’IFCA aurait du évaluer avant la bonne capacité de l’équipe locale à orchestrer l’épreuve de manière plus efficace dont les difficultés sont d’ailleurs connues des coureurs depuis deux ans.

On retiendra l’essentiel… Un spot magnifique, un résultat pas dégueu, et des gens super cools 😀

Merci à tous mes partenaires pour leur soutien, à mon cher caddy, à Aurélien Le Métayer pour ses conseils et bien-sûr à vous pour vos encouragements sous toutes leurs formes!!! Car sans vous, je n’en serai pas là!!!

bisbisP1010427

Publicités

5 réflexions sur “IFCA 2016 Croatie – Sur le fil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s