Ka Race vs Koncept: Quelle voile pour aller vite?

BISkoncept-2016-orange-no-backgroundC’est souvent la question un peu bateau qu’on se pose lorsqu’on cherche une voile dans un programme axé plus performance: Freerace ou Race?
Au-delà des différences classiques entre 3 cam vs 4 cam, chez Ka les deux voiles se démarquent avec deux visions différentes du windsurf.

La Koncept (freerace/speed), dédiée au speed, est la voile emblématique de Ka Sail, voilerie australienne créée il y a 25ans. Sa particularité est d’avoir ses 3 cambers placés à partir de la 2eme latte du bas seulement alors que chez toutes les autres marques, les cambers sont placés à partir de la première latte du bas. Si l’évolution de la Koncept se fait lentement et sûrement, avec depuis quelques années une voile aboutie, la Race est une voile en évolution permanente; développée un temps par le défunt Peter Volwater, c’est maintenant Jesper Orth qui s’occupe du développement. Auparavant loin de la tendance des énormes fourreaux et des voiles qui dégueulent tout ce qu’elles peuvent, elle présentait un fourreau réduit et une allure assez plate avec peu de surface en tête de voile, directement inspirée de la Koncept. En 2016, l’écart se creuse en termes de design et de feeling pour se rapprocher des designs des autres voiles du marché. Snif.

Note: la comparaison se fait entre une 5.4 et une 7.1 donc pour certaines choses je reporte les sensations. Pour ceux qui objecteraient que ce n’est pas un test objectif, je leur répondrai que c’est mieux que rien, à défaut de tests papier. Si vous saviez le temps que ça prend.

Aller vite!

Bien souvent le marketing vous tentera peut-être de prendre une inconfortable Ferrari pour aller en ville ou faire de la balade alors que qu’un break haut de gamme sera amplement suffisant. Posez-vous la question de savoir dans quelles conditions vous allez vite: en contrôle? Dans le light? Sur du matériel facile ou pointu? Me concernant, je sais que le matériel qui me permettra d’aller vite sera celui qui pardonnera beaucoup dans le vent fort et qui sera réactif dans le vent faible, tout en restant le moins physique possible.

À TERRE

* Visuel:

Autant l’année dernière la Race avait l’air très plate face à la concurrence, elle s’est bien rattrapée cette année et le creux face à la Koncept n’est plus du tout comparable. La chute ouvre plus également alors que la Koncept est une voile assez plate qui ouvre moins que ce qu’on a l’habitude de voir. Entre les deux, plus de rond de guindant pour la Race.

bisIMG_6562

Koncept 5.4 2016…

ka race 2016

Race 7.1 2016. Et bim.

Les mâts sont CC tendance flex top comme North par exemple. A contrario avec un pur CC comme un vieux mât Tribord, c’est mort! Pas testé avec NP ou Amex.

Si la Koncept n’a jamais souffert de faiblesse de construction en 2015 et 2016 (et j’imagine aussi avant), on sentait plus de tâtonnements pour la Race sur le millésime 2015. En 2016, le produit est sans conteste abouti et qualitatif, le design a clairement franchi un pallier.

ka race 2016

Nouveau tramé, nouvelles coutures, le zip du bas modifié ne saute pas… La 2016 n’a pas de défaut.

* Gréage-dégréage:

C’est plus facile avec la Race et son fourreau large, plus de place pour passer et retirer le mât! Cette année 3 fermetures éclairs contre 2 l’an passé sur la Koncept, pour la mise en place des cambers c’est facile sur les deux. Pour mettre la tension finale à l’amure la manivelle est obligatoire dans les deux cas, et avec du formuline ou équivalent SVP! Le bout bleu et noir vendu avec votre rallonge Chinook plaquée saphir là, vous lui direz adieu au 5ème gréage.

* Réglages:

C’est facile de les trouver sur la Koncept, cambers et spacers trouvent très vite leur place en faisant les tests habituels de rotation (cf vidéo de Peter Bijl). Sur la Race, ç’a été un peu plus casse-tête sur la 7.1 mais surprenamment facile sur la 7.9. La 7.1 demande plus de temps à se faire et le passage des cam est un peu sec au début, alors qu’il est tout de suite hyper smooth sur la Koncept et normal sur la 7.9. En termes de bruitage, on pourrait comparer ça à la mastication d’une cacahuète et sa coque versus du beurre de cacahuète ^^

La Race tolère mieux le tuning alors que la Koncept demande une tension neutre à l’écoute et n’aime pas être trop tirée à cet endroit. En bas on peut tirer plus quand les conditions l’exigent par vent fort, elle le tolère parfaitement sans guidonner.

Koncept (5.4) Race (7.1 et 7.9)
Spacers (bas en haut) 2-0-0 0-0-0-0
Tension au wish Enlever -1 à -2 à la préco wish – Tension neutre Enlevez -1 à -2 à la préco au wish – Tension autours du neutre
Tension amure Toilage normal: dégueuli plutôt vers le K

Surtoilage: barre du K (voire plus)

Toilage normal: dégueuli entre le K et la A

Surtoilage: barre du K

SUR L’EAU

* Maniabilité:

Entre la Koncept en RDM et la Race en SDM, il y a une galaxie dans la maniabilité et la légèreté du gréement! Au jibe la différence est flagrante. Ça donne l’impression d’avoir une voile de vague d’un côté et… une voile de race de l’autre. Avec la Race 2016 la planche est mieux calée au jibe, elle est un peu moins stable avec la Koncept.

bisIMG_5039La Race 2015 en RDM (6.3 en l’ocurrence) a une maniabilité qui se rapproche de la Koncept sans l’égaler.

bisP1000516

6.3 2015 – RRD XFire 105 – Oui, je suis en maillot de bain, et alors.

IMG_0733

7.1 2016 – RRD XFire 105 – Le Jaï – on rigole moins tout de suite

PLAGE D’UTILISATION

* Départ planing:

Plus rapide en plage bien basse avec la Race puisqu’elle réagit très bien au pomping, mais en plage moyenne ça se vaut. La Koncept est tout en glisse, comme elle est plus facile on part plus tôt dans les rafales en se faisant moins embarquer.

* Plage basse:

Avantage Race qui conserve plus de vitesse dans les molles notamment; la Koncept ne s’arrête pas de planer plus vite mais la vitesse décroît plus vite. La Race a énormément progressé sur la plage basse, là où j’utilisais 7.9 l’an passé je sors en 7.1. La vitesse est moins bonne mais le départ au planing identique… Da fuck. Un bon tracteur à la John Deere en résumé! La 7.9 a une plage d’utilisation plus centrée à mon avis.

BISP1010134

La 7.9 en action dans le thermique mourant de Bol – Et ça marche!

* Plage haute:

Avantage Koncept qui est moins physique et se tient très loin d’ailleurs, en gardant un comportement très sain et gérable tant que le vent le permet. Ne pas hésiter à l’étarquer plus en bas, la voile reste équilibrée.

Photo: Jérémy Lacave

AFF Jaï – 25-35nds , enfin fort pour 5.4 quoi.

ALLURES

* Remontée au près

La Koncept version speed (jusqu’à 6.2) n’excelle pas dans la remontée au près, elle demande d’être toilée pour être efficace. Avec la Race en revanche, on est à 100% sur toutes les allures, elle se montre plus polyvalente.

bisIMG_7192

Grosse rafale en remontant au près…

La 6.3 2015 en RDM est moins performante au près mais pardonne plus au largue, ce qui lui donne un avantage en slalom dans les conditions difficiles.

* Travers:

Bon appui pour les deux

* Largue:

En revanche excellente stabilité pour la Koncept aux allures abattues, elle ne bouge pas d’un poil dans les claques quand on est bordé. Bluffant! La Race demande plus d’engagement physique pour rester bordé dans les surventes.

bisIMG_7349

bisP1000608 Race 6.3 2015 en RDM vs 2016 en SDM: avantage pour moi au largue, mais à voir si la technique n’entre pas en compte de manière significative

SENSATIONS

Le jour et la nuit! La Race développe beaucoup de chevaux dès le départ au planing pour ensuite se caler et ne plus bouger, avec le feeling d’un voile assez élastique qui fait le travail sans renvoyer beaucoup de sensations dans les dents mais qui en revanche demande un engagement physique plus conséquent qu’auparavant.

La Koncept délivre beaucoup plus de sensations d’accélération, c’est vraiment plus fun et direct sans être physique.

bisIMG_7484

ALL YOU NEED IS FUN!

Conclusion: QUOI POUR QUI?

Quoi prendre pour ceux qui hésitent encore après ce face à face?

C’est un peu du cas par cas en fonction de la pratique et les objectifs de chacun. Loin de moi l’idée de vous imposer mes conclusions, un test des voiles ne remplacera rien au monde 🙂 (dispo chez WeRide Leucate et Notik Brest, autrement n’hésitez pas à demander aux riders Ka s’ils peuvent vous faire essayer, à part un free hug parce qu’on est contents, vous ne risquez pas grand-chose 🙂

Avec la Koncept vous choisissez le fun sans prise de tête avec de bonnes sensations et la vitesse qui l’accompagnent; avec la Race c’est la nav’ performance en allant plus vite dans les molles ^^

À nuancer! En changeant les mâts, on peut étendre le programme des voiles vers le feeling qu’on recherche:
La 7.1 Race 2016 est plus souple en 430 (préco 460) => plus facile au pomping par exemple
La 6.3 Race 2015 est beaucoup plus maniable et légère au jibe en RDM => plus facile pour les grosses conditions
La Koncept procurera plus d’appui en SDM => plus raide, meilleure remontée au près, un poil plus de puissance

D’après les échanges que j’ai eu avec ma team mate Nimet Tulumen qui est plus petite que moi, la Race serait plus performante en speed en SDM. Autre écho d’Esther de Geus qui s’est entraînée avec elle à Ténérife cet hiver, effectivement Nimet avait une meilleure speed mais galérait rapidement quand le vent montait. Le RDM adoucirait suffisamment les 2016 pour les petits gabarits.

RACE:

+ compétiteur/trice slalom performance
+ navigation en puissance, besoin d’appui
+ bon physique exigé pour exploiter tout le potentiel de la voile
+ performance lightwind
+ facilité relative par rapport aux autres marques
+ plus de possibilités de réglages, options intéressantes: RDM, réduire la taille de mât (430 sur la 7.1)…

bisP1000404KONCEPT:

+ compétiteur/trice slalom performance petit gabarit, vent fort
+ navigation en glisse peu physique
+ très facile, maniable
+ freeride/freerace/speed
+ vent fort petites tailles → 4.2
+ sensations

bisIMG_5099

Exemple: mon humble personne

Petit gabarit (à toutes choses relatives) de 65kg en baisse, compétition slalom niveau national et international (l’IFCA pour les gens ayant un penchant pour la culture windsurf underground qui connaissent): pas grande-chose à dire et beaucoup de tests à faire en fait!

Quiver 5.4 400 RDM: rien à changer, c’est parfait pour le vent fort
6.3 2015 430 RDM: agréable aux allures abattues quand ça remue mais moins de replacement. A comparer avec la Koncept 6.2!
7.1 2016 430 SDM: un peu physique mais ça passe mieux en 430 qu’en 460. à tester en RDM?
7.9: je pensais pouvoir m’en passer mais elle reste indispensable en conditions marginales. Physique mais a voir si le rendement de la Koncept sera suffisant en 7.5. A tester en RDM…

Tel quel, ce quiver me convient en course de 10 à 35nds avec des répercussions physiques visibles pour la 7.9 au pomping notamment.

Je ne sais pas si ça servira à qui que ce soit, mais on ne sait jamais ^^

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez à en faire part dans les commentaires 😉

à plus pour l’AFF à DK!

GoPro Dunkerque

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s