AFF 2016: DKoiffant!

bisP1030104La deuxième étape du championnat de France de slalom s’est déroulée à Dunkerque, presque à la maison avec 3h de route seulement! Les prévisions n’étaient pas des plus optimistes et si 13 filles ont répondu présente nous n’étions que 46 coureurs inscrits. Et pourtant quelle épreuve! Anthony Rigaut, organisateur de l’évènement n’y est pas allé de main morte et nous a accueilli comme des stars.

Parking à l’intérieur du palais des congrès façon Bercy, écran géant pour le live, animations nombreuses au village (dont du saut à l’élastique, ouioui)… Une organisation imposante qui fait penser à celle de l’IFCA de Sylt de par sa qualité et de sa proximité avec le public et la plage. La température en plus :p car oui les coups de soleil ont fait mal pendant ces quatre jours ^^

Vendredi, des conditions bien d’ici

La semaine débute en douceur avec du foil le jeudi et les choses sérieuses commencent le vendredi. Vent d’OSO, ciel dégagé, plan d’eau haché, fort courant latéral, bienvenue dans le Ch’nord! Pour ma part j’étais bien contente d’avoir pu tâter le plan d’eau plus tôt dans l’année et je crois que mes quelques navigations à Boulogne sur Mer et Wissant m’auront aidé pendant les courses. La seule différence avec Dunkerque est que lorsqu’on a l’impression qu’il y a 25nds à Wissant, il y en a en réalité 15 à DK!!! Ce spot a le don de donner l’impression du vent ^^

Wissant

Freeride à Wissant – Avril 2015

Le vent monte bien au début de l’après-midi et pensant qu’il n’allait pas s’arrêter là je choisis de partir en 6.3/90; ça planait mais j’étais un peu juste dans les molles. Fatal error! La première course a été catastrophique ^^ avec un mauvais départ en haut de ligne je reste collée dans le paquet sur le premier bord et j’enchaîne les chutes au jibe pour finir 11e.

Après cette manche d’échauffement qui m’a remise dans le bain, je repars en 7.1/105 bien toilée comme tout le monde pour claquer une motherfucking manche de 2 en coupant le bas de la ligne en première, pas très vite certes car j’avais peur d’être en avance mais en tête. Au premier jibe, enfumage royal de Maëlle et Marion au jibe avec une bonne relance pour repartir seconde. J’ai bouclé la deuxième bouée en cravachant pour ne pas me faire rattraper et coup de chance, les deux filles chutent à la 3eme pour me permettre de finir tranquillement la manche. Pfiouuuuuuuuu ça c’est bon!!!!

Pour la suite une nouvelle manche de 4 et une de 6 avec un mauvais départ au fond mais une belle remontée de la flotte toujours grâce au premier jibe en passant au travers des naufragées ^^ Vers la fin de l’après-midi le vent tourne franchement SO et devient plus offshore et rafaleux, les molles se multiplient sur le parcours. Plusieurs filles changent pour du matériel plus gros pour assurer, je préfère garder ce que j’ai pour pouvoir border dans les rafales à 20nds. Encore un départ un peu au ralenti mais au top sur la ligne, j’ai du mal à me maintenir avec une surface un peu juste par moment et j’ai laissé filer Marion pour pouvoir rester au vent. J’ai eu chaud pour le dernier bord avec Estelle aux trousses en 7.7/122 et peu de vent mais assez d’avance pour finir devant!

bisP1020787

Une dernière manche de 4 pour bien finir la journée!

Une grosse journée très gratifiante, l’IFCA  de Croatie a laissé des traces et j’accroche plus régulièrement le trio infernal Delphine-Marion-Maëlle avec une bonne vitesse quand je suis toilée. J’ai encore des progrès à faire sur les relances de jibe mais je commence à pouvoir jouer un peu au niveau des trajectoires.

La vidéo de la journée by Stef Debuire:

Un samedi très limite

Les prévisions n’étaient pas très encourageantes pour ce samedi avec peut-être un vent forcissant en fin d’après-midi! Néanmoins le comité a voulu forcer la montée du thermique en baissant l’aperçu dès 14h30. Résultat, une après-midi à cramer intégralement sur la plage pour boucler une course au forceps dans un vent très juste avec des molles en dessous de 12nds et un parcours petit pour 8 coureurs et carrément minuscule pour 13 coureuses… De là à dire que Nicolas Warembourg, membre du comité et conseiller sur l’épreuve tenait à vouloir rattraper Antoine Questel dans des conditions qu’il affectionnait en poussant pour que ça courre, il n’y a qu’un pas.

Les 13 filles remplissent presque toute la ligne départ… Ca fait du monde au jibe pour relancer quand le vent tombe!

Bref, à 13 c’était quitte ou double. Pour la première manche de la journée j’ai réussi à m’en tirer raisonnablement sans griller le départ en partant dans les 2 avec Marion je crois, mais je manque encore de vitesse et de compétitivité dans le light pour garder mon avance. Trop fébrile au jibe j’ai perdu du terrain pour finir finalement 4ème. Pour l’ultime manche de la journée, un mauvais départ me laisse au fond de la flotte. Dans ces conditions, les jeunes s’en tirent très bien et font peu d’erreurs 🙂

HAM_7127

Et une 3eme manche de 4!

Dimanche rien de nouveau… Le vent sera à nouveau plus fort qu’espéré et le comité lance une funny race pour le trophée lightwind comme le jeudi.

Vidéo du samedi:

Le team Ka Sail en force 🙂

Ces deux manches pièges ont rebattu les cartes des points, et si je m’en tire bien en rentabilisant à fond mes discards Estelle pointe à la 6eme place et c’est Olivia Rosique, sudiste venant de la RS:X qui lui vole sa 5eme place. Le team Ka.Sail est venu en force sur cette épreuve nordique et s’en sort avec les honneurs! Malo Maisonneuve est 3eme jeune, Olivia première jeune et 5eme au général et Jocelyn de Souza finit 13eme. Bart notre collègue hollandais a fini 29eme pour sa deuxième compétition 🙂 le boss de Ka. Sail Peter Weitenberg a été ravi de voir évoluer ses coureurs et ce fut une bonne occasion de découvrir mes team mates 🙂 ainsi que de discuter 2017 avec le boss huhuhu. Les jeunes vont faire mal!

 Résultat des courses: 4ème!!!

Toujours des résultats un peu en dents de scie en ayant tout fait de la 11ème à la 2ème place sur cette épreuve! Décidément les discards ont du être inventées par des gens comme moi ^^ Je signe mon meilleur score en AFF en finissant 4ème au classement de l’étape et au classement général devant Estelle Barré qui est ma principale concurrente cette année et championne de France en 2014 (où j’avais aussi fini 4ème sur un énorme coup de chance donc ça ne compte pas du tout)! Un résultat très encourageant et qui donne confiance pour aller taquiner le top 3 plus souvent 😀
En revanche j’ai toujours des progrès à faire sur le jibe et les départs, as usual mais cette fois-ci j’ai eu des sacrés leçons de relance de la part de Maëlle et Delphine.

aff dk

Une étape hors-norme

Un grand merci à Anthony Rigaut et à toute son équipe pour cette épreuve qui fait chaud au coeur des funboardeurs remis au centre du spectacle qui ne concerne plus seulement eux-même et le comité de course mais également les passants et les internautes grâce au live. Il aura fallu beaucoup de courage, d’ambition et d’expertise pour pouvoir mettre sur pied un tel évènement en plein mois de juillet habituellement sinistré des coups de vent à l’extrême Nord de la France, avec 3 courses validées et du spectacle tous les jours le pari est gagné. Bravo les nordistes!

WP_20160717_12_14_42_Pro

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s