Défi Wind 2015 – Remises des prix (et pourquoi je n’y retournerai pas en 2016)

14h (moins 10minutes bande de méchants) remise des prix de l’Iron Challenge, le tout jeune championnat amateur de longues distance dont je suis arrivée première cette année!!! Merci aux organisateurs qui sont tous des passionnés bénévoles sur ce Challenge créé par leurs mains, ils ont assuré pour ce beau podium d’amateurs de LD! Je ne serai pas venue pour rien, je repars avec un aileron Sonntag custom à commander… Génial!

défi06

Après cette remise des prix un peu passée inaperçue (l’orga n’avait pas prévenu?), on attend la remise des prix du Défi. Steve qui a remporté le Challenge 2014 m’a affirmé que s’ils faisaient un podium amateur, j’y aurai ma place a priori. Le speaker m’a répondu vite fait « Ouais le podium amateur on en fera sûrement un, si on a le temps » quand j’ai voulu m’assurer que je ne resterai pas pour rien. 8h de route derrière, hors de question de rester bronzer en regardant les pros sur le podium.

Du coup on a attendu. Encore attendu. Les pros ont défilés sur le podium, clairement c’était les VIP de l’épreuve. Peut-être que l’orga a été prise au dépourvu avec les conditions exceptionnelles, mais à part un « les héros, c’est vous! » gueulé entre deux « Antoine Albeau blabla », « Patrik Diethelm vainqueur de l’édition 20.. », etc… les amateurs n’ont pas été mis en avant pendant cette remise des prix (ni même pendant le Défi j’ai trouvé, à part pour les tirages au sort). DU TOUT. QUE DALLE DE PEANUTS. L’an dernier, les étrangers avaient le micro, les défieurs amateurs étaient mis à l’honneur, on parlait des derniers, un peu plus des filles (peu d’ infos sur nos classements en direct alors que pour les mecs là au taquet, comme on dit)… Pour les catégories d’âge, on retrouve les même au podium overall, souvent des pros (qui ont payé leur inscription comme tout le monde, pas d’exception!)

Bon ben déception, je m’attendais au moins à pouvoir lancer un « PARIS RPZ » au micro, une autre fois… Dans beaucoup d’années… Parce qu’avant passer devant Lena Erdil et Karin Jaggi, bonjour. En tout cas super ambiance chez les filles, merci Sarah Hébert pour cette petite soirée où j’ai rencontré Annika Valkna et Lena autour d’un verre! (Après j’ai appris qu’en fait je suis aussi dans la catégorie pro puisque je fais le championnat de France. Why not.)

Les filles du Défi à l'apéro organisé par Ultramarina

Les filles du Défi à l’apéro organisé par Ultramarina

Déçue par l’ambiance générale du Défi cette année, un petit côté pompe à fric avec une qualité d’orga en baisse (1200 personnes à gérer ça commence à faire), on ne savait jamais vraiment ce qu’il se passait pendant la journée et en soirée, j’ai l’impression d’être passée à côté de pas mal de choses mais on s’est tellement marré au chalet avec les potes qui ne faisaient pas le Défi que ce serait dommage de faire une croix dessus. En tout cas pour l’an prochain j’ai d’autres projets, je resterai sur ma belle performance pendant cette course des légendes !!!

Les boules de trop de vent!!!

Les boules de trop de vent!!!

Donc pour résumer (parce que j’aime bien résumer), un défi exceptionnel en termes de conditions, une grosse perf (116e scratch, 5e fille) beaucoup de filles avec du niveau, les pros (mecs) VIP, orga un peu décevante de mon point de vue, des supers rencontres à terre comme sur l’eau…
Comme j’ai la haine, hein, il faut le dire, même si vous allez tous me prendre pour une ingrate aigrie (ben t’as qu’à faire mieux plutôt que de te plaindre wesh), mais également pour des raisons affectives, je vais délaisser temporairement les longues distances pour 2016 au profit de la vague, histoire de voir un peu autre chose, voir le monde, le retour aux sources… Hugh.

MERCI à tous de m’avoir suivie, prise en photo, en video, de m’avoir donné vos encouragements, fait des câlins, bravo à tous ceux qui ont fini ne serait-ce qu’une course de cette édition dantesque, RESPECT!!!

La bise sablée

Photo Fred Bonnet himself

Photo Fred Bonnet himself

Publicités

3 réflexions sur “Défi Wind 2015 – Remises des prix (et pourquoi je n’y retournerai pas en 2016)

  1. Couturier Chrsitine dit :

    Ne te décourage pas, Marine! et reviens l’an prochain: plus il y aura de filles, mieux ce sera. Ces remarques , fort justes, tu dois les envoyer à Philippe , elles lui seront utiles pour corriger l’an prochain.
    Le windsurf donne peu de reconnaissance aux femmes, mais il ne faut pas lâcher le morceau: plus nombreuses, nous aurons plus de poids.

    J'aime

    • Bonjour Christine, merci pour tes encouragements!
      Je retournerai certainement faire le Défi qui reste quelque chose d’unique au monde, mais en attendant je préfère faire d’autres choses et progresser encore avant de m’y réinscrire 🙂 et prendre du recul sur ce que j’ai écrit, ça ne me fera pas de mal :p

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s