Galerie

#cestbeaulamanche

marine hunterLa semaine dernière, déjà! je préférais une petite escapade dans le Cotentin au Mondial du Vent. Annoncé plutôt comme le Mondial de la Pétole avec des prévisions en berne alors que les vents d’Est allaient balayer la Manche, j’ai fait le choix des mauvais élèves en renonçant à cette épreuve pour profiter un peu de ma famille, et éventuellement naviguer. Pas de chance, la tram’ ne m’a pas attendue et j’ai raté trois belles manches de speed ainsi que l’occasion de faire un podium avec deux filles inscrites en windsurf (lol). Speed et vague même combat?

A Koncept Place

Des regrets mais l’envie de faire une pause a été plus forte, les compèt’ s’enchaînant tous les week-end ou presque depuis fin mars sans compter les heures de boulot à côté. C’était également l’occasion de se pencher sur les réglages matos que j’aurai découverts pendant l’épreuve à laquelle je n’étais pas du tout préparée, touriste inside ^^ La Koncept a été revue aux petits oignons, vous savez le truc qui pique, et je vous prépare mon petit retour de test dans la nouvelle rubrique éponyme.

bisIMG_4664

Les Dunes de Biville

Mardi 19 avril direction le Cotentin Ouest pour aller récupérer le SUP de Tom défioncé à Sciotot dans des circonstances douteuses. Kriss Custom a fait un si bon travail de peinture que la répa est indétectable, les 160 euros demandés sont mérités. En sortant de son rutilant atelier on s’aperçoit que le vent souffle plus qu’annoncé… Ca mérite bien une petite enquête du côté de Vauville!

biville

Résultat de l’enquête, les dunes sont parsemées de cochonneries

Finalement on fait le pari de rester dans les dunes de Biville où le vent semblait plus établi. Petit échauffement spécial ramassage de corps étrangers sur le chemin de la plage… Il n’y a qu’à se baisser pour ramasser du plastique, affolant!

Le spot deviendra vite difficile avec la marée montante et le vent trop irrégulier au bord, mauvais choix! Un petit 30nds en vmax assez inattendu malgré tout avec la 5.4 et la 105, flatitude maximale. Soto le local de l’étape aura privilégié les spots en fonction des marées, la combinaison gagnante de mardi-mercredi s’est révélée être Collignon-Vauville plutôt que Biville-Collignon! En même temps, pour des parisiens c’était dur de résister à ça:

La Rade de Cherbourg , terrain de jeu des amoureux du vent!

Finalement malgré des relevés peu engageants (11nds moyens) Collignon aura offert à notre ami Soto la petite session afterwork qui nous manque à Paris. Petit resto à la Cale pour achever la journée en beauté avec une cure d’iode 🙂
Le lendemain nous prendront notre revanche avec le spot à nous tous seuls! Dommage d’avoir raté la marée haute, c’est le moment le plus spectaculaire où l’on navigue sous l’écume des vagues qui se fracassent au ras de la digue. Avec une contrainte horaire nous obligeant à rentrer tôt sur Paris pas question malheureusement d’aller nous frotter à Vauville! En apprenant plus tard que ça naviguait en 5.5 de slalom, j’aurai de toute eu du mal à exploiter les conditions avec la Koncept 5.4 alors qu’à Collignon c’était la surface parfaite en 90L.
Qu’à cela ne tienne, la rade nous aura abreuvé de son lot d’eau turquoise et transparente, du ballet des voiliers, du spectacle de sa forteresse inébranlable lavée et polie par la Manche, de sa beauté façonnée par la main de l’homme.

Windsurfers Paradise

Chaque fois que je quitte cet endroit les yeux (rouges) remplis des couleurs du sable et de la mer, je ne rêve que d’y retourner et de prolonger le séjour dans cette péninsule encore sauvage qui recèle tant d’histoires oubliées et d’endroits inconnus. La légende du Trou du Baligan découverte en feuilletant par hasard quelques pages dans le bar de Siouville ont suffit pour ajouter la dimension mystique du paysage qui manquait à mon imagination. Le Cotentin est fait de hasards, de surprises et d’aventures pour qui sait garder l’oeil grand ouvert à l’affût d’un autre instant magnifique…

bisIMG_4541

Publicités

11 réflexions sur “#cestbeaulamanche

  1. Anonyme dit :

    Merci ma chère filleule pour ces nouvelles et ces.belles photos ! Tu es magnifique . J’ai hâte de te voir . Je suis actuellement en cure dans les Pyrénées avec une copine et l’alterne soins, randonnées et (hélas ) rédaction de jugements . Je t’embrasse fort . Marie-Noel

    Envoyé de mon iPhone

    J'aime

    • Il FAUT y aller! Le mieux en freeride c’est NE, sinon pour la vague SE à SSO voire NE à Jonville si c’est fort pendant plusieurs jours. N’hésitez pas si vous voulez des conseils sur les spots!

      Aimé par 1 personne

    • Merci pour les indications ! On attend le début de la semaine prochaine et les prévisions du week end pour se décider. Mais si on y va, je reviendrai surement vers toi. C’est un coin qu’on ne connaît pas du tout ! On fait du freestyle (pour M.)/Freeride (pour moi) et de la vague (tous les 2, bon niveau pour M., débutante en vague pour moi).

      Aimé par 1 personne

    • oui mais les dunes en amoureux, c’est bien aussi… 😉
      mais oui, la prochaine fois, faut qu’on navigue ensemble. Ça me fera un bon entrainement slalom.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s